CHEVEUX AFRO ET POROSITÉ : LE TEST

porosite cheveux afro

Pour prendre soin de ses cheveux, il est important d’apprendre à les connaître afin de leur apporter les soins dont ils ont besoin. Connaître la porosité de ses cheveux permet de mettre toutes les chances de son côté pour optimiser sa routine capillaire.

 

LA POROSITÉ, QU’EST CE QUE C’EST ? 

 

La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et retenir l’humidité. Elle se détermine par le degré d’ouverture de votre cuticule, la cuticule est la couche externe du cheveu qui sous forme d’écailles le protège (un peu comme les poissons).

On parle alors de 3 catégories de cheveux :

  • Cheveux peu poreux : Les écailles de la cuticule sont fermées et imperméables à l’eau et ne laissent rien pénétrer.
  • Cheveux moyennement poreux : Les écailles sont légèrement ouvertes et laissent passer l’hydratation, c’est l’idéal.
  • Cheveux très poreux : Les écailles sont trop ouvertes, tellement qu’elles laissent rentrer l’eau mais celle-ci s’échappe.

  

CONNAITRE SA POROSITÉ : LE TEST  

 

C’est très simple ! Il s’agit de faire un test avec quelques mèches de cheveux propres, secs et vierges de tout soin (après un shampoing de préférence). Avec l’aide de votre peigne ou votre brosse, prélevez-les et déposez-les dans un verre avec de l’eau à température ambiance.

Patientez 2 mn et observez les résultats.

  • Vos cheveux restent à la surface : Ils sont peu poreux
  • Vos cheveux sont au milieu du verre : Ils sont moyennement poreux
  • Vos cheveux coulent vers de fond du verre : Ils sont très poreux

 

ADAPTER SES SOINS

 

Une fois que l’on connaît sa porosité, il est plus évident d’identifier les soins adaptés à ses cheveux pour leur apporter l’hydratation et la nutrition qui favorisera leur bonne santé et leur croissance.

Cheveux peu poreux 

OUI ! Vous avez beau les hydrater, ils restent sec. Pour y remédier, vous devez ouvrir vos cuticules afin de laisser pénétrer vos soins. Pour cela, les sources de chaleur vous aideront : casque chauffant, serviette chaude ou une charlotte accompagnée d’un bonnet. Ajoutez des humectants à vos soins : l’aloé verra, le miel ou la glycérine végétale. Au quotidien, on favorise les laits capillaires légers à base d’eau ou des leave-in. Pour sceller votre hydratation, optez également pour une huile végétale légère (avocat, olive, pépins de raisin, jojoba, ..).

NON ! Évitez les beurres et les huiles lourdes qui risquent d’étouffer vos cheveux. Idem pour les produits acides qui referment les écailles des cheveux (le vinaigre de cidre, citron, les shampoings spéciaux cheveux colorés) et aussi le rinçage à l’eau froide.

 

Cheveux moyennement poreux 

OUI ! Eh bien vous êtes chanceuses, vos cheveux retiennent bien l’hydratation et ne la laissent pas s’échapper. Vous avez la possibilité d’effectuer tous les soins que vous souhaitez et d’utiliser les huiles et beurres de votre choix.

 

Cheveux très poreux 

OUI ! Ils absorbent l’hydratation, mais ne la retiennent pas. Ce sont des cheveux abîmés et fragilisés. Vous devez effectuer des soins protéinés pour fortifier vos cheveux, mais attention, il faut trouver le bon équilibre avec l’hydratation sinon l’excès de protéine risque de les casser. Si vous avez les cheveux naturels, commencez doucement : un soin protéiné par mois et ajuster en augmentant ou en espaçant les fréquences selon la réaction de vos cheveux. Si vos cheveux sont défrisés alors vous en aurez encore plus besoin, car la protéine naturelle de vos cheveux a justement été détruite pour qu’ils deviennent lisses.

Contrairement aux cheveux peu poreux, là on n’hésite pas à utiliser des eaux de rinçage acides pour refermer les cuticules. Au quotidien, vous pouvez utiliser des beurres et des huiles épaisses (karité, ricin …) pour sceller votre hydratation et aidez vous de la L.O.C (liquid, oil, cream) ou de la baggy method.

NON ! Les appareils chauffants et les traitements chimiques (coloration, permanente, défrisage) sont la cause de vos cheveux poreux, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

° ° °

Peu importe votre type de cheveux : afro (crépus/frisés), bouclés ou raides connaître la porosité de vos cheveux ne pourra que vous aider.

Bien entendu ça n’est pas une fin en soit, d’autres facteurs de la vie courante rentrent en jeu comme le climat et votre hygiène de vie. Ainsi, il est bien de refaire le test dès que vous en ressentez le besoin, car il peut évoluer dans le temps et vous devrez réajuster vos soins.

♥ 

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire