ÊTRE VÉGÉTARIENNE #1

etrevegetarien

Dans quelques mois cela fera 2 ans que je suis végétarienne. J’ai été confrontée depuis à pas mal d’interrogations de mon entourage, de mes amis et de certains curieux. Afin de répondre à ces questions que tout le monde se pose et pourquoi pas aider des personnes qui souhaiteraient transitionner, j’ai décidé d’aborder le sujet du végétarisme à travers une série de plusieurs articles.

 

LES DIFFÉRENTES FAMILLES VEGGIE

S’il y a bien une question que tous les végétariens doivent entendre quotidiennement c’est sûrement « Tu ne manges pas de viande, mais tu manges du poisson ? » Après avoir répondu non, on a communément droit au « Ah tu es vegan ! » et bien la réponse est toujours non, je suis végétarienne.

Avec la démocratisation du végétarisme, l’ensemble des actions de militantisme sont beaucoup plus médiatisées, par conséquent le terme « vegan » s’est banalisé et a perdu tout son sens. Commençons par remettre les choses à plat en revoyant ensemble les différentes familles au sein de la communauté veggie.

Pesco-végétarien “Je ne mange pas de viande, mais je mange du poisson”

Ce mot est peu employé et j’imagine que pour faire plus simple les personnes dans ce cas se disent végétarienne d’où la confusion pour certains. Mais dans ce cas de figure ça n’est pas du végétarisme. Je l’ai été pendant 1 an, et à cette époque je disais tout simplement que je ne mangeais pas de viande.

Végétarien “Je ne mange pas de viande, ni de poisson”

Un végétarien ne mange aucune chair animale qu’elle soit terrestre ou maritime, y compris les crustacés. Cependant, ils peuvent manger des œufs et des produits laitiers.

Flexitarien “Je suis végétarien(ne), mais je mange de la viande/du poisson de temps en temps” 

Comme indiqué, une personne flexitarienne adopte principalement un régime alimentaire végétarien et va inclure de temps de temps de la chair animale, que ça soit pour des questions d’envie ou de confort face à certaines situations.

Végétalien “Je suis végétarien(ne) et je ne consomme aucun produit provenant d’animaux “

En plus de ne pas consommer de chair animale, un végétalien exclu de son alimentation tout produit issu de l’exploitation animale : œuf, lait, fromage, miel) y compris les dérivés comme la présure et la gélatine (attention à certains produits : bonbon, vin, bière).

Vegan “Je suis végétalien(ne) et je refuse d’exploiter les animaux au quotidien” 

Le veganisme (à ne pas confondre avec le végétarisme) est bien plus qu’un régime alimentaire, c’est avant tout un mode de vie. Leurs convictions dépassent le cadre alimentaire pour s’inclure directement dans leur façon de vivre : refuser de porter des matières d’origine animale (cuir, fourrure, laine, soie). Ils veillent à ce que les produits qu’ils utilisent ne soient testés sur des animaux comme les cosmétiques par exemple et condamnent les activités de divertissement exploitant des animaux (cirque, zoo, aquarium, course de chevaux, corrida…). Pour certains la question de posséder un animal de compagnie est même remise en cause.

ET MOI DANS TOUT CA…

Voici un petit tableau récap qui résume plutôt bien ma situation actuelle :

tableauvegetarien

Comme vous pourrez le voir, c’est compliqué….

On pourrait me qualifier de végétarienne, mais avec des tendances flexitariennes (pour les moules, les œufs et le lait) et avec une “pointe” de véganisme.

Au risque de paraître barbante je n’aime pas les cases, mais pour une question de simplicité au quotidien, je me revendique comme végétarienne. Certains diront que oui, d’autres que non, je vous laisse en juger. Comme j’aime le dire « Je fais de mon mieux à mon rythme et à mon échelle ».

° ° °

J’espère que ce premier article vous aura apporté quelques réponses, n’hésitez pas si vous avez des questions. La prochaine partie évoquera la vie de végétarien au quotidien.

Et vous, où vous situez vous ?

Laisser un commentaire